dimpost

4. Beijing



Pékin express 


En attendant, let’s go the the real thing, la raison de mon voyage : la Chine, première étape, sa capitale!
et avec moins de 4 jours ça va être effectivement un peu Pékin en express







Depuis l’aéroport de Beijing (=Pékin, 北京 ), un bus m’amène près de l’auberge de jeunesse ou j’ai réservé un lit à l’ avance), puis un mec en tricycle  m’aide à terminer le trajet (je trimbale mes 2 sacs à dos). Il me demande 30 RMB pour faire 5 minutes de vélo alors que j’avais payé 24 RMB pour les 1h de bus. Bon, c’est le premier jour en Chine donc c’est un peu « l’arnaque de bienvenue », comme j'ai connu à Mexico ou à Dakar….
A l’hostal (Beijing 365, très bonne adresse), parmi les recommandations placardées a l’accueil :
  • ne suivez pas les étudiants dans les « galeries d’art »,
  • méfiez-vous des individus qui proposent d’assister a une cérémonie du thé,
  •  ne montez pas avec les mecs en tricycle
 …. OK, je comprends mieux ...

la cité interdite

Le lendemain, je peux me lever (très difficilement) pour commencer cette découverte de la capitale chinoise par la cité interdite, juste au nord de la place Tienanmen (à pas  10 minutes de mon auberge) et en et en plein centre-ville.
Lucy, une jeune chinoise, adepte des peaux bronzées, décide de m’accompagner toute la durée de la visite. Certains chinois ont également un nom « occidentalisé » et donc facilement prononçable, donc faut pas s’étonner sir je cite des chinois s’appelant Peter, Benjamin, ils ont quand même les yeux bridés !
La cité interdite est …., et c’est une bonne introduction pour moi aux temples chinois, et l’un des incontournables de Pékin.








Plus tard, sur la petite colline qui la surplombe, j’engage la conversation avec un prof d’anglais chinois en vacances fort sympathique qui …finit par me trainer à une pseudo cérémonie / dégustation du thé  … après tout ça forcement ya une raison si je suis sur la défensive en rencontrant quelqu’un.
Et le soir en rentrant découverte des Hutong de Beijing (vieux quartiers avec des ruelles étroites et des maisons basses). En particulier, ceux bordant un lac du centre villes ont très animés le soir, plein de boutiques a touristes, de lumières, et de bars, tous avec des groupes live music.
Yeah ! un autre pays où l'on trouve à manger pour pas cher. loué soit l'ice cream, et son cousin le smoothie, la boisson qui vous désaltère et qui vous nourrit en même temps !



Pour rentrer je devrai prendre un taxi car les derniers métros de la capitale circulent jusqu’à environ 23h30 …c’est abusé, on dirait un couvre-feu! Ce qui est appréciable c’est que les taxis sont obligés de mettre le compteur, et les prix sont raisonnables (ne surtout pas oublier de prendre l’adresse du lieu écrite en chinois par contre)
Par contre il n’est pas toujours facile de trouver un taxi (en sous-effectif dans Pékin).  Et globalement sur mon mois Chine / Hong Kong, j’ai bien galéré avec les taxis ! Soient ils ne s’arrêtent pas, soit ils sont déjà pleins, soit ils font la fine bouche et refusent d’aller vers ma destination car ça n’est pas assez rentable ou trop compliqué ! Jamais vu ça !
Ce qui est bien ici (et en Asie en général, quoi que je n'ai pas trop testé les petites villes) c'est qu'on trouve à manger à n'importe quelle heure ! A Pékin, une petite faim à 2h30 du mat, pas de problème, la marchande de brochettes est encore là au coin de la rue. Par contre ya  toujours des trucs que je comprends pas... A Jiuzhaigou (une zone touristique) : à 23h30, ya encore des gens en train de se faire coiffer dans un salon !

le palais d'été

Le lendemain, la visite prévue est le palais d’été.
Pour le repas du matin et du midi (en mode pique-nique sur le pouce) je trouve  une solution pratique et nourrissante à souhait : des bouchées vapeur (dim-sum) fourrées a la viande, et une sorte de riz noir en boisson avec une paille pour aspirer les grains de riz. Je ne recommencerai pas tous les jours quand même sinon je vais être vite gavé (dans tous les sens du terme) !
Le palais d’été est l’ancienne résidence impériale (en fait il s’agit du nouveau palais d’été car l’ancien a été saccagé par des français et britanniques lors de la seconde guerre de l’opium en 1960), un très grand ensemble de temple en bord de lac, c’est somptueux. Vraiment, on peut y passer un bon moment (plutôt compter une journée que la demi-journée pour la visite), d’autant qu’on peut faire le tour du lac à pied, ou naviguer dessus à bateau ou pédalo.










Et quant à ma soirée ….
Bruce Lee,
Jackie Chan,
Jet Li,
Sammo le chinois,
 Si ces noms ne vous évoquent rien, vous pouvez sauter le paragraphe qui suit  et aller louer une caisse de bons DVD chinois pour vous mettre à niveau.
En effet le soir je vais au red theatre pour assister à ….un show de kung fu shaolin (180RMB) !
Au final, le show était pas mal, je reste un peu sur ma faim car je m’attendais a un peu plus d’action explosive alors que le spectacle donne la part belle autant à l’action qu’à l’histoire, qui relate le parcours d’un jeune garçon, de l’état d’apprenti à maitre du kung-fu.
Pour terminer la soirée, Jacques un français vivant à Pékin depuis plus d’un an pour un VIE me fait découvrir Sanlitun, LE coin pour les sorties et les bars, et me fait partager un peu son expérience et son ressenti du contact avec les chinois (il parle bien chinois, le bougre !)

Au pied du mur

Le matin suivant, motivé, je me lève a 9h pour une fabuleuse expérience : grimper sur la fameuse grande muraille, bâtie au cours de plusieurs dynasties afin de protéger le pays de l’envahisseur (c’est con ils avaient pas anticipé les avions !). Je me prévois pour la journée un repas de …bouchées vapeur et riz noir en boisson, à croire qu’ils ne proposent que des bouchées vapeur dans la rue de mon hostel :/
Le choix du tronçon à visiter est important car forcément vu la taille ils ne sont pas vraiment à coté les uns des autres. Et chaque tronçon à sa particularité (paysage environnant, état de restauration). Je vais éviter Badaling, le plus accessible depuis la ville (et donc avec une foule compacte de touristes parait-il) et choisir Mutianyu (慕田峪) (2h de route avec un changement de bus), du coup je ferai la visite avec James, un américain, et Aaron, un hongkongais, rencontrés en route mais qui sont dans mon hostel.
Franchement c’est une visite que j’attendais depuis longtemps, je n’ai pas été déçu même si j’aurais aimé en voir plus  (genre faire comme James, qui avait un peu plus de temps, et voir 2 tronçons différents). C’est trop impressionnant, déjà, d’être sur le mur.  C’est une superbe journée, grand soleil, et du haut du mur on voit la nature verdoyante des 2 cotés. La balade consistera en un aller/retour sur le mur en très bon état, avec des petits spot s d’ombre dans les tours de garde. Il faut bien prendre 2 litres d’eau par personne une journée comme celle-ci. Des vendeurs sont bien disséminés çà et là, mais curieusement les boissons sont bien chères, et les prix augmentent en même temps qu’on s’éloigne du point de départ (du genre on peut trouver à 5 RMB vers le début, puis ça devient  10, et on nous a proposé jusque 65 RMB !!) la petite bouteille, pour info, se trouve à 1 ou 2 RMB en ville.


En plus, comme les prix sont à la tête du client (comme d’hab) , on se dit que le mec qui arrive avec l’air assoiffé et qui peut à peine parler car plus de salive dans le gosier va payer bien plus cher que celui qui transpire à peine….et celui qui est au seuil de la mort par déshydratation va devoir vider son porte-monnaie.
La muraille suit les parois naturelles des montagnes, et certains passages sont très en pente. C’est bien sportif !

Bon du coup cette merveilleuse balade me rappelle qu’on est sur 1 des 7 nouvelles merveilles  du monde, donc ça me fait atteindre un score de 6/7 (il ne me manque plus que le temple de Petra en Jordanie, c'est celui que l'on voit a la fin de Indiana Jones et la dernière croisade), et aussi parait-il la seule construction humaine visible depuis l’espace.
Les émirats arabes ou le Qatar, dans la folie des grandeurs qui les caractérise, vont bien nous pondre une tour sur le modèle de Zalem reliant la Terre à une station suborbitale munie d’un hôtel 50 étoiles, d’où l’on pourra contempler la muraille.
Ceci dit, l’escapade à Mutyanyu était aussi l’occasion d’échapper un peu à la pollution.

 

Pollué, Pekin?  naaaan !

Sérieusement, en venant en juillet  à Pékin je m’attendais à un air jaunâtre à couper au couteau, et à une chaleur moite et intenable (préjugés ?)
Mais en fait, la pollution, je ne l’ai pas remarqué (sans doute le fait d’avoir vécu à Grenoble, capital city of pollution in France) et pour la chaleur, ben mon escale à Dubai avec ses 46° et son vent brulant de l’après-midi m’a sans doute fait relativiser les choses, donc je ne la trouve pas si assommante ici. Par contre beaucoup de chinois/chinoises se trimballent avec un parapluie qu’ils utilisent comme ombrelle si besoin.

 Ambitieux (et optimiste) je me suis levé (relativement) tôt dans le but d'aller saluer la dépouille embaumée de Mao Tsé-Toung, dans son mausolée (en plein sur la place Tian'anmen).
Alors que je m'imaginais déjà taper un high five avec Mao, en arrivant à 8h30 sur la place je vois qu'elle est noire de monde, je mets un moment a réaliser qu'en fait c'est une longue (immense) (interminable) (on en voit pas le bout) (qui a dit cmb ?) queue qui fait moult détours (comme un dragon du nouvel an chinois), avec uniquement des chinois qui ont la même idée que moi, mais qui sont juste plus matinaux. Et quand je dis au début que j’étais optimiste, c'est que le mausolée est ouvert tous les matins, et on est en semaine même pas en week-end !
Jamais vu une file aussi longue, heureusement (pour eux) ça avance quand même vite.
Et la place Tian'anmen n'est pas petite, ce serait même la 4éme plus grande au monde. Elle est en accès libre, et bien qu'elle paraisse ouverte elle est entourée de barrières, il faut passer par des checkpoints où tous les sacs sont contrôlés au rayons X (il y a eu des attentats récemment). Les autorités ont également retiré les banderoles  célébrant joyeusement les 25 ans des fameux événements de la place Tian'anmen, en 1989 (ce pour quoi cette place est si connu dans le monde : répression violente d'une manifestation en faveur de la démocratie : résultat 3000 morts, et la fameuse image d'un homme seul faisant barrière de son corps aux chars de l'armée) tout simplement car en fait ....ces événements n'ont jamais eu lieu, c’était simplement une hallucination collective !
(la preuve flagrante, même sur internet en chine il n'y en a pas trace, alors ....)
Réécrire l'histoire semble être une tradition dans les pays communistes.


Découragé, je passe mon tout, et je me rabats sur le musée national, directement à l'est de la place.
Ya du monde aussi, mais rien de désespérant, et c'est gratuit.
La grande expo du sous-sol sur la Chine ancienne retrace l'histoire multimillénaire du pays, notamment par des objets excavés. On fait un voyage chronologique dans le temps en traversant les dynasties, les trois royaumes etc.., les efforts d'unification de la Chine, la route de la soie et l'ouverture du pays vers l’extérieur
il faut bien garder en tête qu'au départ la Chine est un pays multi-ethnies, et je me dis que les problèmes rencontrés au cours des siècles sont bel et bien toujours d'actualité, comme on voit avec le cas du Tibet, qu'elle essaie de phagocyter, et la rébellion des minorités Ouïghours.

Sinon parmi les autres expos du musée : des objets en jade, à l'origine une pierre sacrée : les anciennes croyances prêtent au jade la vertu d'être la cristallisation de la quintessence du paradis et de la Terre. Vers l'an 0 de notre ère, cette pierre à évolué vers un caractère moins sacré pour être plutôt un objet apportant joie et chance.
Actuellement le jade est toujours un symbole de bonne chance, longévité, santé, mariage heureux, prospérité, dans toute l'Asie d'ailleurs. Bref : au moins voilà un cadeau passe partout quand on ne sait pas quoi offrir !

La visite de ce musée, le plus grand de Chine, me permet d’avancer dans ma quête des plus grand musées du monde. Par contre, avec tout le temps passé dans les transports, je n’aurai pas le temps de faire une autre visite dans la journée comme souhaité initialement (temple du ciel ou temple du lama).
Après à peine 4jours à Beijing, mon train part à 17h pour Xi’an, et même en ayant l’impression de partir largement en avance je ne le suis pas tant que ça (mais je voulais pour une fois m’éviter de courir et d’être trop à l’arrache). C’est un train rapide (5h, 1100Km de route, +de 300Km/m en pointe), cher (60€ en seconde classe) mais il ne restait plus que ça ce jour-là. J’aurais aimé expérimenter le train de nuit  en couchettes hard sleepers, mais ce sera pour une prochaine fois. Mon train ressemble fort à un TGV, c’est comme s’ils avaient décollé l’étiquette TGV pour mettre le nom de leur train à la place... Pour 5heures de route, il faut mieux prévoir de quoi s’occuper quand même. Le mec à côté de moi semble avoir des soucis avec la batterie de son smartphone. Peut être qu’elle est made in China, ha ha ! Heureusement il y a des prises de courant sous les sièges (on n’est pas en seconde classe pour rien !)



<== Dubaï

Xi'an ==>





Toutes les photos de Chine sont ici :
http://picasaweb.google.fr/grenouille.99/Chine/

monnaie : 1€ ~ 8.5RMB
                 100 RMB ~ 11.5€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire