dimpost

5. Xi'an





Xi’an est une destination très touristique notamment pour la fameuse armée de terre cuite, que je m’empresse d’aller visiter.


Je me rends sur le site, qui est très bien desservi par des bus (après tout, c’est ça qui ramène un max de touristes à Xi’an), pas trop tôt malgré tout, donc il y a encore une fois des touristes dans tous les sens …. Mais le bon côté c’est que comme les statues sont exposées dans un environnement « naturel », toujours en cours d’excavation, elles sont en dessous du public, et on arrive bien à faire des photos sans que la foule, bien compacte, soit visible.
Comme je croise une guide parlant français j’en profite pour poser quelques questions, j’apprends donc que ce mausolée est  dédié a un empereur  qui a vécu en -221 et contribué à l’unification de la Chine, le rôle de cette armée de terre cuite était de le suivre dans l’au-delà.
J’apprends aussi que les sacrifices humains se pratiquaient à l’époque, ce qui présente une similitude avec l’Egypte antique, des civilisations précolombiennes, très loin de là.
Le site de l’armée de terre cuite a été découvert par hasard en 1974 (avant les gens ne s’en approchaient pas trop par superstition). C’est fou comme des sites archéologiques majeurs ont été découverts dans le XXéme siècle, parfois bien avancé (Macchu Pichu au Pérou, vers 1911, la ciudad perdida, Colombie, 1972) Est-ce que le XXIéme siècle nous réserve encore quelques bonnes surprises de cette ampleur ?


Une autre singularité : les soldats sont TOUS différents, par le visage, la moustache, la coiffure, les lacets …
Ces empereurs devaient avoir une tellement belle vie, avec l’intégralité de leurs sujets tournés vers leur moindre envie, qu’ils ne devaient pas avoir envie que cela s’arrête avec la mort , un passage obligé pour la plupart des êtres vivants.


L’après-midi j’ai du temps pour faire le tour des fameux remparts, en excellent état, qui encerclent la vieille ville (et longs de 35km) et c’est une très bonne idée car la balade est très sympa et populaire, il y a beaucoup de monde à vélo ou en tandem (accès aux remparts 55 RMB, location vélo 45 RMB)


  Fontaines lumineuses devant la pagode de la grande oie sauvage

Un pti tour pour voir un spectacle de fontaines lumineuses, et la soirée à l’auberge de jeunesse, le prétexte de me faire gouter des noix à mâcher (vraiment pas top selon mes goûts soit-dit en passant) sera l’occasion de discuter un peu avec des jeunes étudiants chinois (on parle un peu de nos régions respectives).

En fait j’ai l’impression que quand ils me voient (ou un autre étranger) les jeunes chinois ont très envie de parler ; à Jiuzhaigou, dans un cadre un peu touristique (dans un bar-karaoke peuplé de locaux) je me suis fait offrir 1 verre par 3 personnes différentes en moins de 15 minutes.
Je pense qu’un « ni hao » (salut) avec n’importe qui peut déboucher sur un échange, enfin bien sur après il y a la barrière de la langue. Qu’on ne me raconte plus, avant que je voyage quelque part, des trucs du genre : oui, mais les jeunes générations de tel pays (*popup : écris ton pays) c’est pas comme les anciens, ils peuvent bien parler anglais ! ….pask pour moi (et aussi mon vécu à travers des époques différentes) les jeunes chinois parlent aussi mal anglais que les jeunes japonais, coréens, ou russes, et surement  français, espagnols et italiens aussi …. Moins les portugais curieusement ^^


Le lendemain, je vais visiter un autre tombeau, celui de l’empereur Jingdi, on y a excavé également des figurines de terre cuite (soldats, chevaux, chiens, porcs…) mais celles-ci sont au format réduit, le cas des figurines grandeur nature est unique.
Ici les soldats mesurent environ 40cm, sont sans bras (en bois, ils n’ont pas survécu au passage du temps, comme leurs tuniques en tissus)

Je suis impressionné par le petit spectacle qu’on nous présente car il mélange des décors miniatures et des hologrammes, il raconte l’histoire de l’empereur et l’impératrice. Mon boitier audio (avec traduction en français SVP) ne marche pas bien alors je suis obligé d’en essayer plusieurs (qui a dit made in China !?)
Pour la visite du mausolée de Jingdu, je suis passé par 1 tour pris à l’hostel (160 RMB). Sur la route depuis la vieille ville de Xi’an délimitée par les remparts je remarque énormément de nouvelles hautes tous en chantier, parfois collées les unes aux autres, avec des critères certainement plus pratiques que esthétiques. La ville déjà énorme s'etend davantage ...


 
 

Après une (trop) rapide visite du quartier musulman de la ville, ses bons stands de nourriture  et sa grande mosquée (la plus grande de Chine!), je quitte Xi’an et ses soldats de terre cuite pour mon premier vol intérieur, à destination de Jiuzhaigou.

Bien content de trouver ce vol, car par la voie terrestre ca m’aurait pris beaucoup de temps. C’est un ami, Nicolas, qui m’a parlé du parc national de Jiuzhaigou, et une recherche rapide sur Baidu images Google images (ou un coup d’œil sur mes photos) peut faire rapidement baver. D’ailleurs je suis obligé de  nettoyer un filet de bave au coin du menton rien que d’en parler ici.


le (mini) guide du voyageur connecté 2.0

Parmi les complications imprévues, mon smartphone qui a buggé à Dubaï sans raison (enfin peut être ma ROM custom -_- ), puis certaines appli qui ont refusé de se réinstaller (un peu énervant quand on a téléchargé exprès un guide de voyage de 200Mo), et en Chine les applis bloquées : pour Facebook, je le savais par avance, mais idem pour Google play store, Google search, Google maps, et Gmail très lent. Google est bloqué car ils ont refusé des filtrages du gouvernement chinois. Sans faire de mauvais jeu de mot, je dirais que Google est bridé en Chine ^^' (ah si...)
D'ailleurs, c'est ballot, mais là je réalise tout juste que comme j'ai choisi de faire mon blog sur la Chine sur Blogspot (un service Google) et bien il n'est pas consultable depuis la Chine ! Great idea ! Où comment se priver d'un milliards et des millions de poussières de visiteurs potentiels !
Du coup c'est amusant on se refile des astuces entre voyageurs, du genre récupérer les mails de gmail de façon detournée (par exemple avec k-9 mail), ou utiliser le moteur de recherche https://duckduckgo.com/ pour retrouver les résultats de Google (par exemple : une recherche sur la date du 4 juin 1989 ne donnera pas les même résultats que sur un site chinois).
Idealement, il aurait fallu créer un VPN en France avant de partir. Ou alors un HXZN sur la lune (là je rajoute un peu de complexité pour impressionner les néophytes en informatique)
Il y a plein d'applis sympas/utiles/indispensables pour voyager. Pour un pays comme la Chine je vais citer image-it qui permet de selectionner et afficher sur  le smartphone des dessins/pictogrammes pour exprimer des idées ou une demande et etre capable de communiquer .....Je ne connaissais pas cette appli en partant, mais j'avais acheté le routard G'palémo, un peu l’équivalent au format papier.
 
  Je suis donc en mode sevrage de Facebook pendant 4 semaines, je gage qu'à mon retour j'aurai une bonne trentaine d'invitations à Candy Crush Saga (mais non, sachez que je les refuserai toutes !!) ou le nouveau jeu à la mode. Par contre une application très populaire est Wechat, un peu un mix de MSN (messagerie instantanée) Facebook (publication et partage de moments de sa vie) et Skype (appels IP), et donc c'est fort conseillé de se créer un id pour garder contact avec les chinois que l'on rencontre.
Un mot sur Tinder ? + de matches en 24h à Dubaï que 6 mois en France (en même temps ça semble être le paradis des escort....)

Brother Mao is watching you
A propos, on en est pas encore au niveau de la Chine, mais le 3éme pays le plus peuplé du monde c'est Facebook (9000000 compte actifs ?), et donc son président M. Zuckerberg. Les chinois doivent avoir un ou des équivalents a eux de ce réseau social, avec sans doute des bots qui scannent toutes les 30 secondes les mots clefs #liberté #expression #blog #journaliste
Bon, la grosse différence avec nous, c'est qu'eux doivent en être conscients, alors que pour nous c'est plus hypocrite on est scruté par l’œil de notre grand frère NSA sans en avoir conscience.



<== Beijing

Jiuzhaigou ==>





Toutes les photos de Chine sont ici :
http://picasaweb.google.fr/grenouille.99/Chine/

monnaie : 1€ ~ 8.5RMB
                 100 RMB ~ 11.5€



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire