dimpost

10. Guangxi








Guilin


Atterrissage à l’aéroport de Guilin (桂林) à 0h30, pour une fois (alleluia) il y a un bus public qui attend les derniers vols, donc le bus shuttle de 1h (20RMB) me déposera à proximité de mon hostel (wada hostel, où il y a Facebook via VPN, mais une sécurité me demande de valider 1 SMS de confirmation sur mon numéro français, et comme ça me saoûle de changer de carte sim pour me connecter 5mn (il est déjà 2h du mat passées) je continue le sevrage FB ..... Mon plus long depuis mon inscription sur ce site.
Lors de ma douche de 2h30 du matin à la lumière des néons, je me dit wahh:. Après ces deux jours de motos au bord du lac Erhai à Dali, on dirait que ses deux bras appartiennent à quelqu'un d'autre tant ils n'ont pas la même couleur que le reste du corps.


Les rizières du dos de dragon

 

Le matin, je décide de partir finalement pour les fameuses rizières en terrasse du dos de dragon de Longji (龙胜梯田)avec le bus de midi pour y passer la nuit. Mes dernières rizières remontent à Java et Bali il y a pile 10 ans!
En sortant du bus (100RMB aller/retour + 100RMB pour accéder au site) après 2h30 de route on est assailli par des femmes (âgées pour la plupart) avec un panier en osier sur le dos qui se proposent pour monter nos bagages.
Les touristes chinois n'aiment pas marcher, et encore moins en portant leur valise. Perso j'aurais quand même des scrupules à leur faire porter mon sac-à-dos (même si ce n'est que le petit, j'ai laissé le gros dans mon hostel à Guilin).





 La belle verte

 


Je commence la montée des rizières avec 2 israéliennes qui vont au même hôtel que moi (dans le village de Tiantou) et à peine l'entrée du site touristique franchie, j'en prends plein les yeux : les rizières à étages sont .. Euh ... vertes .... Mais aussi magnifiques, préservées, vraiment des sacrés panoramas.
J'ai le temps de me poser un moment a l'hôtel, puis je repars pour le site numéro 3 , le plus propice à observer le coucher du soleil ("golden buddha top", "le sommet du bouddha doré", tous les sites sont pourvus de noms onirico-mystiques)
Finalement le coucher de soleil à 18h30 n'est pas vraiment top (j'attendais des couleurs qui pètent) mais pour ces choses la on ne sait jamais à l'avance. Ceci dit le point de vue est quand même extra (c'est celui à l'arrivée du télécabine), bref, retour à l’hôtel, douche, repas, et bien sûr quelques parties de Yaniv avec les 2 israéliennes et un couple de hollandais (les règles du Yaniv : http://en.wikipedia.org/wiki/Yaniv_%28card_game%29).
Je me couche tôt minuit car le lendemain, motivé, on a prévu d'aller voir lever du soleil sur les rizières avec les 2 filles.



Soi-disant le chemin jusqu'au point d'observation numéro 1 ("music from Paradise", "musique du paradis", le mieux exposé pour le lever de soleil) est tout simple et on ne peut pas se tromper, mais bon après quelques détours on y arrive, bientôt rejoint par d'autres touristes; puis pour ma part je passe par le point d'observation numéro 2 ("thousand layers to the heaven", "un millier de niveaux vers les cieux?") puis par mon hôtel récupérer mon petit sac, et je pars faire un trek qui prendra 3-4 heures jusqu'au village de Ping'an.
Quelques errements au début où trouver le bon chemin (dus sans doute au manque de sommeil ou à mon sens de l'orientation défaillant). Une rando très intéressante qui prolonge le plaisir de traverser des super de rivière à étage, en plus au début je suis vraiment seul pas âme qui vive autour de moi.
A un embranchement dans un petit village sur le chemin quand je veux demander ma route pour assurer le coup, les femmes refusent de m'indiquer la voie ! Et se proposent de me servir de guide à la place en me faisant comprendre que le chemin est compliqué. Pffff....Merci pour l'aide je me débrouillerai seul de toute façon. Finalement j'arriverai au village de Ping'an vers 13h, J'avoue qu'en me levant à 4h 40 j'espérais une meilleure optimisation.
Le temps de boire une bonne soupe aux champignons et de goûter le (très bon) alcool de riz de Longji, j'ai le bus direct de 14h pour Guilin.


Xingping


La ville de Guilin en elle même n'offre pas tant d'intérêt niveau paysages, je continue vers Yangshuo (à 1h30 de route), une petite ville qui a bien grossi et qui draine beaucoup de touristes chinois, puis dans la foulée. Vers Xingping (+1h de route), beaucoup plus tranquille. En effet sur la route je me rends compte de la beauté des paysages très particuliers... Je ne sais pas trop comment expliquer, mais pour ceux qui connaissent ça rappelle un peu les montagnes de la baie d'Along (Vietnam) mais sur la terre ferme, ou bien c'est comme si quelqu'un avait fait un copier coller multiple du pain de sucre de Rio de Janeiro.


Montagne 1- Ju 0
Le matin je fais une courte (mais rude, bien rude) montée au point de vue (il parait que ça vaut le coup au lever du soleil, mais je n'allais pas en enchaîner 2 de suite!), puis une rando vers un village de pêcheurs, mais je n'arrive pas à trouver mon chemin (malgré le fait que j'ai pris des photos indiquent le trajet et tout!), et après + d'une heure de recherches infructueuses au milieu des plantations de pomélos, je dois me résigner a rebrousser chemin (j'avais peur de errer indéfiniment et finir par devenir l'ermite des pomélos)




Du coup, pour le reste de la journée je loue un vélo a mon hostel (30RMB) pour me faire une jolie balade dans les environs, en passant notamment au fameux point d'où est tirée l'illustration au dos du billet de 20RMB

 Yangshuo


En fait revenir à Yangshuo (阳朔) le lendemain n'était pas une obligation, il y a largement de quoi faire à Xingping, mais je voulais un peu plus d'animation pour ma dernière (vraie) soirée en Chine.
Et en effet, ça fait du bien de revenir là où ça brasse un peu plus (même si je passe la soirée tout seul); après manger un bout, je me pose dans un bar, que je quitte vers 23h55 quand la soirée bat son plein, je vais me faire masser une heure (body massage, 78 RMB), et quand je reviens dans les rues animées (West Road) vers 1h10, l'ambiance a sacrément changé, tout le monde est parti ( je pense que toutes les boutiques ferment à minuit). Il ne reste plus que quelques bars où ça bouge encore un peu, et au moins 4 individus me proposent des services de massage, disons différents (et +chers).



Histoire de ne pas rentrer me coucher si tôt je vais dans un des rares bars animés pour commander un jus d'orange (30RMB)
Je me fait là encore offrir une bière par les Chinois qui veulent que je boive cul-sec avec eux (ganbei !),mais bon je la descend pas trop vite. Ça n'aide pas trop pour la communication quand en plus de ne pas parler la même langue on ne boit pas la même chose.
Le matin, après louer un vélo (VTT, 30RMB) c'est parti pour une petite balade au milieu de ces fameux paysages ! Je commence par rejoindre le pont du dragon, d'où je loue une barge en bambou pour me faire amener avec le vélo un peu plus loin en aval (1h, 120RMB après négociations)
C'était pas obligé mais ça fait une pause agréable au milieu de la journée (et en même temps je me prend pour un perso de mon livre du moment, Endymion, en train de naviguer sur le raft (radeau) le long de la rivière Tethys entre 2 farcasters).







Je termine le tour en vélo en passant par Moon hill, la bien nommée colline de la lune, une petite ascension à pied histoire de transpirer les cinq sprite que j'ai pu boire depuis ce matin, mais la vue d'en haut est une récompense méritée.
Honnêtement, a pied ou a vélo, je crois que je n'ai pas fait une sortie sans perdre mon chemin des que j'avais une petite chance de le faire.


Le temps de ramener le vélo, un peu avant 19h, puis une douche, 2 glaces, 2 smoothies plus tard (pour tenter de me rafraîchir, il fait tellement chaud en Chine du sud!) je pars prendre le bus de nuit comme prévu pour Shenzhen, la ville d'accès à Hong Kong (départ 21h30, 200 RMB)
Je suis tellement crevé que je dors plutôt bien jusqu'à l'arrivée à 6h, mais je ne peux pas en dire autant des 2 hollandais et des 2 danois, car même moi avec ma taille modeste je me sens serré dans le sarcophage lit du bus couchettes.



<== Yunnan

Hong Kong ==>





Toutes les photos de Chine sont ici :
http://picasaweb.google.fr/grenouille.99/Chine/

monnaie : 1€ ~ 8.5RMB
                 100 RMB ~ 11.5€



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire