dimpost

11. Hong Kong






Globalement la liaison Shenzen (Chine) - Hong Kong se fait très bien, donc me voici arrivé dans cette ville avec un status particulier que j'attendais de connaître depuis très longtemps, surtout pour ses gratte ciels.



Parmi les faits marquantes :
La montée à Victoria Peak, le point culminant, d'où l'on a une vue d'ensemble. Je l'ai fait de nuit, notamment car naïvement je ne m'attendais pas a avoir de la queue comme ça a l'entrée.
Le funiculaire monte une pente qu'il doit être au moins 40 degrés.
Les balades en ferry de nuit ou de jour, ça coûte vraiment une misère, et depuis le Harbour on a une vue génial sur les constructions modernes limite c'est encore plus impressionnant de nuit quand tout est illuminé. Il y a plusieurs itinéraire pour rejoindre les différentes îles.




Les prix
Cher ... surtout après un mois passé en Chine vu la taille de l'île des logements atteignent des prix records.
Moi pour dormir j'ai eu un peu de mal à trouver car le week-end il faut anticiper (en m'y prenant trois jours à l'avance j'avais l'impression d'être large selon mes standards). Pour avoir un aperçu la première nuit j'étais dans un dortoir de 21 lits (7 triples superposés) et j'ai payé vingt euros c'est-à-dire plus cher que ma nuit la plus chère en Chine (dans une chouette chambre double rien que pour moi).
Pour la nuit suivante (samedi soir) l'auberge était pleine, du coup j'ai galéré un peu, j'ai fini par poser mon sac à Chungking mansion, un endroit hétéroclite avec plein de commerces au rez-de-chaussée et des tas d'hôtels (de tous types) sur 16 étages repartis sur 6 blocs j'étais dans le bloc A2, 11éme étage).


La langue 
Un peu déçu, je m'étais dit enfin ça va être plus facile de communiquer, mais l'anglais a beau être une langue officielle, il n'est pas parlé par 100%,de la population, dans l'ensemble ça reste largement au dessus de la Chine continentale

Les repas
C'est super varié, on trouve toutes les spécialités asiatiques
La première étoile
Si je dois citer un resto, ce sera avant tout Tim Ho Wan (c'est un anglais de mon hostel qui m'en a parlé, il n'est même pas mentionné dans le Lonely Planet) . c'est juste le resto avec une étoile au Michelin le moins cher du monde! Du coup il est très populaire, j'y ai même mangé 2 fois, à chaque fois avec une note supérieure au couple de hongkongais assis en face de moi (et pourtant c’était a peine 10€ ou moins).


Les randos 
C'est très loin de la première idée que l'on se fait de Hong-Kong, mais 70% du territoire c'est de la nature , et il y a de nombreuses possibilités de balades, de tous niveaux. En fait, on a même tôt fait de s’éloigner de la partie la + peuplée de la ville (par le ferry, le bus, ou le métro) pour se retrouver vraiment plus au calme.
J'ai fait la rando du dragons back trail, une des plus connues.


Pour me rajouter un petit handicap je suis parti sans petit déjeuner (jusqu'à 1h je n'ai qu'une tartelette aux oeufs (egg tart) dans l'estomac), et juste avec 20 cl d'eau au fond de la bouteille, et j'ai un peu rallongé le chemin en me perdant un peu et ensuite en perdant et en rebroussant chemin pour chercher mon t-shirt égaré sur le chemin. La randonnée est jolie, et permet de prendre un peu de hauteur (280 mètres) pour observer les immeubles et la mer; elle termine sur une plage (bondée le dimanche). La température de l'eau est très agréable mais je n'avais pas prévu mon maillot !




Les soirées :
J'avais espéré voir Jackie Chan à Hong-Kong, mais c'est une autre star du karaté que j'ai croisé : Jean-Claude Van Damme (JCVD pour les intimes) qui reste jusqu'à 3h du mat (à draguer) dans le club on a passé la fin de soirée : philosophe de renommée internationale intergalactique et accessoirement héros de moult films d'actions (Bloodsport, Timecop, Universal soldiers 2...).
 quelques fameuses citations
Le jeu de Go "Quand tu joues au Go.. faut être aware. Si t'es pas aware, tes pierres sont mortes, et toi avec."
Les plantes " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
L'univers " Le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité,comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers. "



That's all folks ! <3



<== Guangxi

Bilan Chine ==>





Toutes les photos de Hong-Kong sont ici :
http://picasaweb.google.fr/grenouille.99/hongkong/

monnaie : 1€ ~ 10 HK$



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire