dimpost

1. Preparatifs


enfin la Birmanie :



 

Birmanie ...Myanmar ...Birmanie ...Myanmar ...Birmanie ...Myanmar ...Myrmanie, Birmar ....


Depuis très longtemps je rêvais d'aller visiter la Birmanie, et voila que je me suis retrouvé au Myanmar par un mois de février 2015.

Birmanie ou Myanmar ?

Birmanie ou Myanmar ? Dark Vador ou Darth Vader ? Yan Solo ou Han Solo ? Z-6PO ou C-3PO ...Chewbacca ou Chiquetabbac (celui la est un peu tiré par les poils, j'avoue) .... Autant de questions existentielles !
Le pays a changé de nom officiellement il y a un bon moment, mais le nouveau nom Myanmar est accepté plus facilement depuis la toute récente période d'ouverture du pays. Si on me demande où je suis parti en vacances, je réponds en Birmanie, pourtant j'ai appelé ce blog Myanmar .... Bref ....
La capitale a aussi changé ...de nom (moi je la connaissais sous le nom Rangoun, ou Rangoon, et maintenant c'est  Yangon), puis de lieu (bah ouais en fait c'est plus l’emblématique Rangoon maintenant c'est la discrète Nay Pi Taw qui la nouvelle capitale depuis 2005). Pour la petite histoire le déplacement de la capitale serait dû à la peur du gouvernement (un peu parano) d'une invasion par la mer de pays (USA...) critiquant sa politique totalitaire et  prenant une part un peu trop active dans le commerce de drogue mondial.
Du coup dans la suite du blog je risque bien de parler à la fois de Myanmar et de Birmanie, mais je me réfère bien au même pays et au même voyage !

En effet  c’est une des destinations que j'avais en tête depuis un looong moment (en m'y intéressant + sérieusement depuis 2012), sans avoir  pu trouver le temps / les ressources d'y aller avant. Une des "difficultés" étant la saison touristique (de novembre à février/mars) qui n'est pas la + commode pour poser des congés (enfin je trouve). C'est quand même conseillé de partir pendant la haute saison, hein ! sinon c'est canicule ou moussons !


D'ailleurs, vite fait, les autres destinations qui m'attirent depuis des lustres, et qui pour le moment restent a l’état de projet, voire de fantasme :
le pack Asie du sud est (Laos, Cambodge, Vietnam), l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Cameroun, et bien sûr le Pôle nord et l’Antarctique....


Pourquoi la Birmanie ?


Pour moi, comme pour la grande majorité des touristes, le choix de cette destination est orienté par le fait  que le pays est encore très peu touristique, donc par une recherche d'authenticité, et aussi pour être la avant que le pays devienne ...euh ...devienne quoi au juste ? On ne sait pas trop comment il va évoluer justement, mais je pense que l'anti-modèle serait la Thaïlande, qui tout en restant un pays magnifique avec des gens très gentils tout ça (avec qui ont peut bien parler anglais en +), est devenu une espèce de paradis du tourisme à outrance, avec des effets de bord très discutables (tiens on va se faire un ping-pong show ensuite pour décompresser un peu ?). Bref, si il faut y aller, autant ne pas attendre trop, car le pays est dans une phase de changement qu'il n'avait jamais connu avant, et tout va vite. En terme de projets immobiliers aussi, j'ai vu des images qui font peur.

 Et donc voila, la Birmanie est  en ce moment dans une phase de forte expansion de son tourisme, je n'ai pas  vérifié les chiffres, mais on m'avait dit genre 3 fois plus de touristes sur les 3 dernières années.
 En conséquence bien sûr les prix ont tendance à bien "flamber" (toutes proportions gardées hein, on vit pour pas si cher que ça). Autant d'éléments qui expliquent pourquoi je voulais y partir depuis un moment déjà.

Ah tiens, ça pourrait paraitre évident, mais pourquoi le tourisme explose t il si récemment pour ce pays ?
Les raison demandent de se pencher un peu plus sur l'histoire du pays, mais pour aller vite depuis de nombreuses années c'est bien une dictature, une junte militaire qui est au commandes du pays, mais depuis 2011 et une une politique de transition  démocratique du gouvernement les choses changent. Ouverture du parlement à l'opposition, un peu plus de tolérance, des actions symboliques comme la libération d'opposants dont Aung San Suu Kyi, le retour de journalistes en exil.
D'apres un reportage que j'ai vu, ce virage à n'est pas du à un geste de magnanimité, ou à la lecture du magicien d'Oz,mais plutôt à la seule voie trouvée par la junte pour que le pays ne devienne pas une sorte de colonie de la Chine, dont le pays dépendait dans tous les domaines.





Et d'ailleurs clairement ce n'est pas un pays où on rigole avec la liberté d'expression (récemment des personnes ont été condamnés à la prison et aux travaux forcés pour avoir affiché sur les réseaux sociaux une image de Bouddha portant un casque audio .... hum nous voila bien loin de l'esprit Charlie hein). On ne rigole pas non plus avec la liberté de mouvement, même si plus de frontières sont ouvertes qu'avant, les touristes sont assez bridés et ne peuvent pas aller partout dans le pays. La conséquence amusante c'est que tout les touristes vont plus ou moins dans les même endroits (les must see / incontournables du pays), si on reste plusieurs semaines on a de très fortes chances de recroiser des têtes connues !
Une autre conséquence est que il y a pas si longtemps certaines zones considérées "à risques" n’étaient pas accessibles, et du coup en y allant maintenant on peut traverser des régions vides de touristes et où les habitants n'ont quasiment jamais vu d’étrangers (par exemple c'est ce qu'on m'a raconté sur tout le sud du pays, le sud de Yangon).
C'est un pays multi multi ethniques (une bonne centaine), jamais facile a gérer (pas vrai la Chine!?, t'en penses quoi ?), ce qui est source de conflits, et la création de certains groupes "rebelles" en guérilla contre le gouvernement. Ils préféreraient un état fédéral. 90% sont bouddhistes, mais il y a aussi 4% de musulmans ... qui sont depuis peu brimés (il y a même eu des massacres)...des tensions religieuses aussi donc. Récemment des affrontement au nord du pays a propos de mines de minerais on encore fait des dizaines de morts, dont des soldats de l'armée régulière.
Des mines de minerais ? Ah oui!, il y a de nombreuses richesses naturelles (or, argent, jade, bois hydrocarbures ...) ce qui fait que ce pays où les gens vivent pauvrement a en fait plein de richesses naturelles. Du grand classique, quoi !
Ah oui, vla encore un pays qui a été sous le joug des colons européens (ici les britanniques), jusqu'en 1948, année où ils sont repartis de leur plein gré (enfin aidés avec un pti coup de pied dans le derrière de l'armée de libération quand même, histoire d"initier le mouvement)
Donc parler politique ici : pas évident, voire dangereux (enfin pas pour moi) et donc pas avec n'importe qui.

The lady


Encore un pti mot pour parler de Aung San Suu Kyi, la Dame de Rangoon  qui est LE personnage emblématique, et charismatique du pays. prix Nobel de la paix en 1991, et Fille du général Aung San, héros adulé de l’indépendance des britanniques (mais assassiné à 32 ans en 1947), elle a œuvré toute sa vie pour s'opposer a la junte militaire et que son pays accédè a une vraie démocratie, ce qui lui a valu ....euh ...d’être assignée à résidence pendant de nombreuses années. Le travail maintenant est de faire changer la constitution, qui donne toujours un rôle central aux militaires. Elle prônait le boycott du tourisme dans son pays, mais depuis peu son parti a changé d'avis sur ce point, opposée au développement du tourisme dans son pays.
 Elle est très populaire, on trouve des peintures, des t-shirt a son effigie, des portraits d'elles dans les restos ou les hôtels
photo de Aung San Suu Kyi, dans mon hostel à Hpa An


retrouvez la parmi ces tableaux !

Myn Wars épisode MMXV : A new hope (?)

2015 ....l 'année de tous les changements ? De nouvelles élections sont prévues pour cette année !
Qu'en penser  ?
Lors des "élections" de 2010, censées montrer un pas du pays vers la liberté, aux précédentes élections, en 2010, Aung San Suu Kyi, était en prison, et son part, le LND (Ligue Nationale pour la Démocratie) n'a pas participé. Des élections sont prévues pour fin 2015. Cette fois, Aung San Suu Kyi est en liberté (et maintenant députée au parlement), mais comme par hasard la constitution de 2008 (merci l'article 59) ne lui permet pas de se présenter, étant mariée à un citoyen étranger .
Bouh, hein !
Du coup je suppose que les birmans attendent ces élections avec + de désabusement que d'un véritable espoir de changement.Les gens travaillent toujours autant qu'avant pour pouvoir manger, même si on leur dit qu'ils sont entrés en démocratie.


à voir, à lire :


  • Le film "The lady", de M. Luc Besson, sorti en 2011 est un biopic sur Aung San Suu Kyi
 
  • Moult documentaires, reportages TV
  • La BD "Chroniques birmanes", de Guy Delisle 
  • Le roman "Une histoire birmane", de George Orwell

Préparation du voyage :


Je suis parti avec un billet d'avion et un visa.
Pour l'avion, finalement la solution qui m'a semblé la plus simple et la plus économique : un billet aller/retour pour Bangkok (Thaïlande), et ensuite 2 vols simple pour/depuis la Birmanie avec la compagnie AirAsia.
Pour le visa, c'est la 1ere fois que je vois ça, mais le gouvernement a mis en place depuis quelques mois une procédure de e-Visa (Visa électronique, en ligne sur le site officiel), ce qui simplifie grandement les choses, et montre bien la volonté de s'ouvrir davantage au tourisme.
Sauf que : ha ha, lors du paiement en ligne sécurisé (3D secure) entre ma banque et une banque de Singapour, impossible de finaliser la transaction, message d'erreur tout ça. Ma banque me confirme que le bug est de leur coté. Bref comme j'avais attendu un peu (en pensant avoir à faire à une procédure simple pour une fois) ça devient la galére, je pense devoir me retaper une agence de visa, avec envoi en chronopost tout ça (2 fois plus de frais). Heureusement difficulté résolue en contournant le problème, un collègue paie le visa pour moi (il est à une banque différente).


Pour info, j'ai refait un test 4 mois + tard, et .... le bug n'a toujours pas été corrigé. Pourquoi je suis même pas surpris ? ... La banque à qui parler, hein ... en attendant ses clients pour aller en Birmanie sont obligés de passer par une autre banque !


Sinon pour préparer le truc j’étais un peu a la bourre, mais j'ai pu me renseigner sur différentes forums et en parlant à plusieurs gens autour de moi qui sont partis tout récemment.
Pis mon sac était plutôt simple a faire, vu le climat et pas de gros trek de prévu.
Ah oui, j'ai lu le rapport d’Info Birmanie (http://www.info-birmanie.org) sur le tourisme (datant de janvier 2013) qui soulève des points intéressants : boycott ou pas du tourisme ? à qui profite vraiment le tourisme ? éthique des agences de voyage ?

Je n'en ai pas encore  parlé, mais le problème éthique du touriste qui veut voyager au Myanmar, ça peut être de savoir où va partir son argent. Dépenser dans le pays n’enrichit pas forcement tous les habitants, mais enrichit certainement la junte militaire toujours au pouvoir :
le visa, les trains / bateaux / vols intérieurs, autant de dépenses qui vont directement dans les poches de l’état, de même que les taxes d’accès a certains lieux (Bagan, Inle ...), et certains hôtels ainsi qu'une partie des plus grandes entreprises touristiques appartient à des proches du du gouvernement.
Le trafic de drogue (le pays est le deuxième plus gros exportateur d'opium) ramène également beaucoup d'argent au gouvernement, qui est au cœur du trafic (même si officiellement il le combat j'imagine)  .... On est bien dans le fameux triangle d'or. Lire cet article a ce sujet ici. Bien entendu la corruption est répandue, c'est l'un des pays les plus corrompus au monde.

Tout ça pour dire que voyager avec une éthique responsable n'est pas forcement évident. Intéressant, le Lonely Planet  présente, parmi ses propositions d’itinéraires, un sur 18 jours "sans verser d'argent à l'état" (mais bon du coup on zappe pas mal de sites majeurs hein).
En tant que touriste je trouve pour autant le pays parfaitement safe. Je pense que ce n'est de l'intérêt de personne qu'il arrive des soucis a un touristes. et ce n'est pas un pays où je n'ai ressenti aucun risque de me faire agresser ou voler.




le grand jeu ==>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire