dimpost

7. Kalaw - Inle







Trek de Kalaw à Inle.


Le bus de 19h me dépose à 2h du mat' à l'hôtel.
Allô, bureau des horaires pourris ? J'aimerais encore trouver un bus qui me dépose en plein milieu de la nuit quand tous les hôtels sont fermés .... j'ai trop apprécié ça la dernière fois !

Bon au moins le trajet s'est bien passé, malgré une route en lacets et dans un état "perfectible". A vrai dire j'avais un peu peur après avoir entendu des récits de voyageurs sur ce trajet en bus de nuit....des trucs que je n'aurais pas du envie de vivre mais qui pour le coup auraient fait de bonnes anecdotes ^^

Mon hôtel : La guest house golden Lily : je l'avais réservée depuis Bagan car elle organise des treks depuis Kalaw (altitude 1350m). Super organisation en effet : malgré ma réservation, je me retrouve à dormir sur un matelas d'appoint dans la remise de l’hôtel ! Et ensuite le matin ils m'oublient au moment où le groupe de randonnée part. Du coup je me retrouve en urgence sur une moto pour rejoindre un groupe de marcheurs qui sont déjà sur la route depuis 1 jour.
En fait le trek que je vais faire, qui relie Kalaw au lac Inle, est un archi-classique qui se fait habituellement en 3 jours et 2 nuit.comme je suis un peu pressé sur le temps, après une nuit de calculs scientifique passée à envisager plusieurs itinéraires j'ai décidé à contrecœur de faire juste les 2 derniers jours.

La marche est plutôt tranquille, on traverse des champs cultivés, un pti peu secs c'est dommage, et des ptis villages où les enfants sont tout ravis de nous voir passer et nous saluent.
Je le savais déjà, mais ce trek, qui est un peu le classico de la Birmanie, est beaucoup plus touristique que celui que j'ai fait précédemment autour de Hsipaw. On croise d'autres groupes de touristes et de façon générale on est moins perdus dans la nature, avec des routes plus fréquentées. Il est cependant possible de trouver des télés de plusieurs jours autour de Kalow qui sont davantage "sauvages".


Nous passons la (fraîche) nuit dans un monastère (où sont réunis tous les groupes de touristes en fait). Je trouve cela sympa ca change un peu, et en plus, super initiative,à la fin du repas on est tous réunis dans la grande salle pour échanger (via un des guides qui remplit l'office de traducteur) avec les billets, et on peut leur poser des questions pour en connaître plus sur leur vie, leurs obligations ... et eux en retour sont aussi curieux d'en apprendre plus (sur nos motivations pour venir au Myanmar etc...)

nous voila devant le monastère !
construction de route

Au final j'ai passé un bon moment sur ce trek bien sympa, mais un peu déchu par rapport à celui de Hsipaw : paysages moins variés que vendus (en même temps de mémoire on m'avait vendu du rêve, avec des nouveaux paysages toutes les 30 minutes, hmm...), et guide quand même moins expérimenté (mais bon c'était un jeune de 21 ans avec juste quelques mois de pratique en tant que guide)
Sinon dans mon groupe j'aurai aussi fait la connaissance de Elise et Sylvain, un couple de français en tour du monde pendant une année, 50% Amérique du Sud et 50% Asie du Sud est. En sachant qu'ils n'avaient fait aucun de ces 2 continents avant j'imagine comme ils ont du en prendre plein les yeux !
Leur blog de voyage : http://escalesdumonde.blogspot.fr/
Nous terminons le dernier jour avec 1h30 de bateau à moteur sur le lac Inle pour nous amener à notre destination, la ville de Nyaung Shwe au bord du lac, le moment de détente après la marche du matin (même si au niveau marche, ce trek sur 2 ou 3 jours est plutôt coulos pépère, j'ai bien compris site le Myanmar n'est pas le pays pour faire des treks hardcore !)

Le lac Inle

J'y resterai 2 jours pleins.
L'après midi, en me cherchant un hôtel à Nyaung Shwe je retrouve Thomas et Chloé les français avec qui j'avais passé 30h sur le slow boat allant vers Bagan. Du coup on décide de louer un bateau ensemble pour la journée suivante sur le lac (en passant par l'hôtel, 18000 kyat pour 3, du lever au coucher du soleil)

Jour 1


D'abord une petite (mais longue en fait!) journée tranquille de pirogue à moteur sur le lac Inle, où il n'y a rien d'autre à faire que se laisser guider de visite en visite (et de sortir du lit à 5h30 pour le lever de soleil sur le lac). Un pêcheur nous guette et nous suit pour nous faire une démonstration de ... euh ....
Bienvenue au cirque Pkinder les amis !!!
Ses poissons, ses poissons acrobates, ses acrobates pêcheurs !
En effet pendant un bon moment il nous réalise un show d'équilibriste pour nous souhaiter la bienvenue (et accessoirement glaner des petits billets).
Il est équipé du filet de pêche traditionnel en osier en forme de cloche, mais actuellement il ne s'utilise plus vraiment; Sur le principe ca fait un peu exagéré, mais pour patienter en fatigant des photos c'est quand même bien appréciable. En le voyant faire ses acrobaties je me demande comment il est arrivé à cette pratique fort peu productive pour attraper du poisson. Je me dis qu'à l'origine un pêcheur à dû enchaîner des mouvements bizarres suite à un déséquilibre afin de ne pas tomber à l'eau, et devant les flashs des touristes qui ont ensuite sorti des billets pour le féliciter pour son exploit et son équilibre, il a refilé la combine à ses copains (genre il faut pas chercher à comprendre les mecs, ces touristes ils sont trop étranges)


Plus tard on croisera des pêcheurs /rabatteurs (ou batteurs tout court pour le coup) qui donnent des grands coups de rame dans l'eau pour effrayer les poissons, qui pris de panique font 3 tours sur eux même, lancent un dé de 6 pour savoir de combien de cases ils vont avancer, et finissent par se retrouver dans la case filet des pêcheurs/attrapeurs en embuscade pas loin.


Le tour que l'on fait en bateau est ultra classique du lac Inle (des dizaines de barques de touristes font comme nous), en gros on se balade sur le lac et on passe par différents ateliers de fabrication et de vente d'artisanat divers : travail de l'argent, du bois, du métal (forge), confection de cigares typiques, tissage (lotus, qui est le plus cher, mais aussi soie, coton). On visite aussi des monastères, on traverse des jardins flottants,  un village lacustre avec les maisons sur pilotis (le conducteur nous dit qu'il y en aurait 55 sur le lac comme ça, et 2500 habitants dans celui ci, mais je suis pas sur d'avoir bien compris les chiffres).
On prend aussi le temps de visiter un des fameux marchés tournants (alternativement dans plusieurs villages, cette fois ci dans Nampan), un peu touristique (je ne pense pas que tous les stands d'artisanat soient là pour les locaux), mais pas trop.


Lors d'un des arrêts on peut observer les fameuses femmes girafes (girafemmes?) de l'ethnie Padaung.
Eh oui on n'en voit  pas seulement en Afrique.....
Après, je sais pas en Afrique, mais ici leur sort n'est pas forcément enviable : elles portent ces anneaux qui leur allongent le cou afin de ne pas attirer les convoitises des tribus voisines. Malheureusement a l'époque actuelle elles sont exploitées et  trimballées comme des curiosités dans d'autres régions afin de gagner des sous grâce aux photos des touristes.
J'ai vu dans un reportage TV qu'il y a aussi une autre ethnie qui enlaidit ses femmes volontairement en leur faisant tatouer tout le visage dès qu'elles sont jeunes filles ... tradition déclenchée cette fois aussi par l'enlèvement d'une jeune beauté par une ethnie voisine, tradition heureusement en disparition depuis peu.


Les pêcheurs du lac Inle ont une façon tout à fait unique de déplacer leur barque, car ils utilisent une grande perche et ils rament en la tirant avec une jambe : Only in Myanmar !
C'est sans doute dû au fait que le lac est peu profond.


En changeant (de façon forcée) de catégorie de chambre pour ma 2éme nuit à Nyaung Shwe (de15$ sans salle de bain à 18$ avec salle de bain) je m'attendais plutôt à être un peu plus à l'aise pour prendre soin de moi dans la douche mais pas vraiment à devoir continuer à me doucher à l'extérieur comme avant (pas moyen de régler l'eau de la douche, qui reste brûlante), ni à lever une bug-alerte en supprimant 5-6 mini bestioles qui se font un mini trekking sur le drap blanc (heureusement le deuxième lit de la chambre semble impraticable pour le trekking miniature) => sanction : punition pour accès en zone non autorisée par écrasement !
Le propriétaire de l'hôtel, confronté à ces mini activités insolites et insolicitées consentira généreusement à une réduction de 3$.

La traversée du village en pirogue à moteur est vraiment un moment agréable, on peut observer les gens vaquer à leurs occupation quotidiennes (souvent des tâches ménagères sur des petites plateformes au bord de l'eau, transport de nous où de divers produits sur leur pirogues, travail dans les champs un peu plus loin sur la terre ferme ...)
Sinon, il parait que l'endroit est une belle réserve ornithologique pour observer moult espèces d'oiseaux, mais vu le vacarme des moteurs je pense que c'est pas gagné d'avance.


Je retrouve Stéphane, un français rencontré à Bagan, qui me propose de l'accompagner pour un nouveau boat trip, cette fois ci beaucoup moins fréquenté, puisqu'il permet de rejoindre le deuxième grand lac au Sud du lac Inle.

Jour 2


Deuxième jour : c'est parti pour un nouveau boat trip. On va se faire une balade à la journée, en fait un aller retour, qui va nous permettre de traverser l'estuaire et rejoindre le début du lac Sankar, au sud du lac Inle. Le bateau coûte 50000 kyat, que l'on va partager avec 3 allemands (dont Hans, qui travaille pour une agence de tourisme et vient au Myanmar depuis les années 80, il en a vu des changements!)
Amusant comme le contenu de ce bateau est représentatif car depuis le début du voyage je vois principalement des touristes français et allemands (et pas mal de hollandais aussi).
Si je pensais être blasé des temples birmans, je me trompais bien, car celui que l'on va visiter (Takhaung Mwetaw Pagoda) est bien impressionnant par sa multitude de stupas alignés et son emplacement tout juste au bord du lac.
Un peu plus loin, on fera également une halte sur un autre site (Indein?) avec des stupas qui ont un look très ruines perdues, même si elles sont débarrassés des lianes qui les recouvraient.




Bref 


Bref,2 journées en bateau à Inle plutôt cool, intéressantes et reposantes (pas trop besoin de réfléchir, on se pose dans la barque et on se laisse conduire), même si c'est vrai le deuxième jour, avec l'avantage d'être Beaucoup moins touristique le trajet retour semblait un peu long (on repoussait poser tous les endroits déjà connus). Il y a sans doute plein d'autres choses à faire que du bateau d'ailleurs : balades à pied ou à vélo.
A l'issue du deuxième jour, le bateau m'a ramené pile poil à 18h à mon hôtel, pour que je puisse prendre le bus direction Bago. Bus VIP, SVP, pour 22000 kyat, avec (trop de) clim, sièges inclinables, en-cas offert, eau, soda, brosse à dents, et même une prise pour que je puisse brancher mon téléphone et écouter de la musique ! (la clim dans tous ces ces pays en général veut dire air froid à fond toute la nuit ... oubliez pas vos vestes dans le bus les enfants!)
Direction : Hpa An, une des autres perles de l’huître Birmane, qui n'est pas la plus connue mais qui mérite largement le détour !



<== Bagan

Hpa An ==>






monnaie :
1€ ~ 1152 kyat, donc 10000 kyat ~ 8.5€

Toutes les photos du Myanmar sont ici :
http://picasaweb.google.fr/grenouille.99/Myanmar/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire