dimpost

5. Pyin Oo Lwin et Mandalay






Pyin Oo Lwin



S'arrêter à Pyin Oo Lwin (se prononce Pinouline) pour une journée ne faisait pas partie de mes choix initiaux mais en fait après réflexion je vais décaler mon retour à Mandalay d'une journée pour prendre le slow boat du dimanche direction Bagan (il y en a 2 par semaine, mercredi et dimanche), le slow boat coûte 15 dollars sinon j'aurais pu partir la veille avec un fast boat (enfin moins slow boat) qui fait le trajet en 7h mais celui-ci ne coûte 40 dollars donc ... alternativement j'aurais aussi pu faire Hsipaw Bagan en bus de nuit sans repasser par Mandalay. Grrr ... tellement de possibilités ... Et c'est vrai que les destinations principales sont plutôt bien desservies, parfois avec des bus de nuit, très pratiques. ... Ce qui ne doit pas masquer que certaines régions sont toujours vraiment carrément interdits aux touristes (interdiction de leur vendre des billets de bus).
J'arrive à 0h30 (avec 1h30 de retard), et le bas du corps frigorifié. La prochaine fois je prendrai garde à ne pas rester en bermuda et sandales, même pour un petit trajet de 4h. Heureusement un mec en moto est là pour me conduire (pour 1000 kyat) à l'hôtel que j'ai réservé qui en fait n'était pas du tout a côté,  et les rues très sombres et très vides.
​ Pyin Oo Lwin est une ville avec des bâtiments coloniaux suite  à l'occupation britannique.A juste 2 heures de Mandalay, elle fait également office de ville résidentielle pour les familles un peu plus aisées désirant s'éloigner des grosses chaleurs de Mandalay.
Pour ​la ​petite histoire l'ancien nom de la ville est ​​​Maymyo mais elle a été renommé par le gouvernement et dans le même temps séparé de la province Shan pour être intégré à la province de Mandalay. On m'a dit qu'un chanteur a composé une chanson comparant ​​Maymyo à une femme partie. Je ne connais pas les paroles mais ça doit être quelque chose du genre : ohhh ​​Maymyo pourquoi m'as tu quitté ... on était si bien ensemble ...blablabla. Le temps que la consonance politique arrive aux oreilles puis au cerveau du gouvernement il a pris un an de sonpri.
Le coin le plus emblématique de ​Pyin Oo Lwinest son jardin botanique.


J'y reste bien 3h, ​à me balader entre les parterres de fleurs coloré, et dans les sections spécifiques dédiées aux oiseaux, papillons ou orchidées la forêt pétrifiée etc ...



Puis je fais une balade dans les rues typées 'coloniales', en passant devant une école un professeur tient à me faire rentrer dans l'établissement, où je rencontre le sous directeur. Ils ne sont pas peu fiers de m'expliquer que c'est la meilleure école de la ville (des élèves viennent de tout le pays pour cette école, sachant que Pyin Oo Lwin est une ville réputée niveau éducation).
Puis un petit pick up (taxi collectif) m’emmènera à Mandalay pour 2000 kyat pour une nouvelle soirée très tranquille.

 Mandalay


J'ai un jour plein à Mandalay !
Je décide de louer une 'moto' pour visiter plus rapidement, mais une malencontreuse chute (au bout de 1 mètre, voila une journée qui commence bien) et je change de stratégie pour louer les services d'un chauffeur de mototaxi pour faire plus ou moins la même chose. Objectivement, c'est la meilleure façon d'optimiser son temps ici.
Et donc au menu :
 Visite rapide dans la ville :
- atelier de fabrication  de feuilles d'or. Après 3 étapes successives de martelage d'une couche d'or ils arrivent à des feuilles de 3 microns d'épaisseur, qui seront utilisées pour recouvrir les bouddhas et stupas (accessoirement, ça se mange et parait que c'est plein de vertus, quand on a les moyens d'en arriver là ca doit aider à faire des rêves en or)
- atelier de menuisier
- pagode Mahamuni : connue notamment pour son grand bouddha que des processions d'hommes vienent voir toute la journée. Il est parsemé de feuilles d'or à tel point qu'il en serait recouvert de 15 cm d’épaisseur (sauf sur le visage) ...divisé par 3 microns, ca fait pas mal de feuilles !  L'accès à ce bouddha est interdit aux femmes, qui ne le vivent pas bien.

atelier de fabrication  de feuilles d'or atelier de fabrication  de feuilles d'or atelier de menuisier pagode Mahamuni pagode Mahamuni

à l’extérieur de Mandalay :
- la ville de Mingun, et sa stupa, qui a failli être la plus grande du monde, mais dont la construction fut interrompue. On peut monter sur le tas de briques et ça reste très imposant tout comme la cloche de 90 tonnes qui est la plus grosse cloche suspendue au monde, dommage qu'ils ne fêtent pas Pâques ici ....
- Sagaing, et sa colline avec une belle vue et un beau monastère
- Inwa et ses multiples sites (j'ai du redonner 5000 kyat) à mon conducteur pour qu'il m'accompagne avec sa moto; il y a un passage en bateau, et au delà il faut prendre une charrette à cheval pour 8000kyat. Les temples principaux demandent d'avoir le pass à 10000kyat pour y accéder.



- incontournable : le pont U-Bein, au coucher du soleil: c'est le plus long pont en bois de teck au monde (1,8 Km), devenu un des lieux de convergences des touristes à cette heure ci. Et en effet même si ce jour là on a pas le plus joli coucher de soleil, la vue est très jolie dans la lumière rasante et rougeoyante.
 Par contre ...dès le soleil disparu les prédateurs nocturnes sortent en masse et assaillent tout le monde (enfin surtout les touristes) quel que soit leur groupe sanguin (vu ce qui tournait autour de moi, ils doivent avoir une prédilection pour le O+). Avec le nombre de touristes sur le pont je pense qu'ils ont bien accompli leur sombre besogne, et doivent repartir avec un jerrican de sang bien rempli a présenter en hommage devant la reine des moustiques.
Un truc énorme d'ailleurs, que j'ai vu seulement apès coup : sur le pont j'ai voulu potographier un couple de jeunes mariés, en utilisant le flash, et curieusement les moustiques sont ressortis en blanc et super visibles sur le cliché (les vampires et la lumière ne font pas bon ménage). J'en compte déjà plus d'une quinzaine sur la photo ....




Afin de tenter d'égayer ma dernière soirée à Mandalay, 4 options s'offrent à moi :
spectacle de marionnettes  typiques, spectacle humoristique et sarcastique des Moustache Brothers (qui est toléré maintenant même si ils ont déjà été condamnés pour leurs critiques du gouvernement en place), manger toutes les feuilles d'or que j'ai achetées en espérant que ca produise un effet intéressant, aller voir un nanar au cinéma : the taking of tiger mountain.
Je choisis cette dernière option, la moins chère en fait (et aussi car elle commençait une heure plus tard que les autres).
Le film coûte 1800kyat pour une place au 4éme rang, j'en ai eu plus cher pour le transport en mototaxi (3000kyat)
En plus, le film n'était pas un nanar comme je pensais, il est réalisé par Tsui Hark, diffusé en chinois sous titré anglais, et en 3D SVP !




Le programme de la matinée : 2h extinction des feux,
4h30 reveil
4h45 départ en mototaxi

Cet article est en cours d'écriture, revenez dans quelques jours ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire