dimpost

7. Sichuan












Songpan


Songpan (松潘) est une petite ville (petite pour la Chine, 1,7 millions d’habitants) qui attire les touristes principalement par des balades à cheval, de 1 à 14 jours.
Nan …je déconne, c’est vraiment une petite ville, de 72000 habitants.


Je commence à me renseigner sur les sorties à cheval.
Ella, une irlandaise qui partage ma chambre, me conseille d’aller voir en dehors de la grosse agence qui gère les touristes étrangers, car elle a été plutôt déçue par son guide (en même temps il l’a demandée plusieurs fois en mariage comme elle vit à Chengdu parle trèèès bien chinois).
Pour la sortie à cheval du lendemain,  je me reporte sur le deuxième choix du Lonely Planet, mais comme ils ne parlent pas un traitre mot d’anglais, c’est Ella qui fait la conversation au téléphone et toute la traduction.
Donc par rapport à la première agence : prix identique (220RMB), choix entre 2 itinéraires (vs  1 seul, sur 1 jour), meilleur repas (pain, viande, légumes vs  1 bout de pain), ils fournissent des gants, et aussi il y aurait + d’heures sur le cheval (4-5 heures annoncées) donc sur le papier ya pas photo, et je fais mon choix, départ le lendemain 9h30.

Daylight :
Après 40 minutes de montée à dos de cheval pour quitter Songpan avec mon guide tibétain, on met pied à terre pour traverser un tunnel (ça c’était prévu). Le tunnel fait bien entre 1 et 2 Km, et il est très mal éclairé. Le guide n’a rien prévu, heureusement j’ai de la lumière pour 2, et il n’y a pas trop de circulation de véhicules. Ça valait le coup car de l’autre côté on débouche dans une vallée secrète très tranquille. A 11h10 le guide nous arrête et sort une bouilloire pour préparer du thé …pourquoi pas… puis il sort le repas ! Bon clairement ça fait tôt pour manger, mais maintenant qu’on est installés….
J’ai le sentiment qu’il a l’intention de rouiller ici, alors je suis obligé d’insister pour qu’on remonte à cheval (on fait encore 1heure aller/retour, il me demande des sous pour aller + loin)
Puis il me laisse seul dans la clairière pendant qu’il va discuter et boire des bières avec ses potes tibétains.




Donc voilà … bref, plutôt énervé, sans être vraiment trop surpris. Sinon, l’endroit en lui-même était splendide, une clairière très tranquille avec une rivière, entre des montagnes couvertes d’arbres, on est vraiment au vert. C’est un bel exemple des paysages superbes du Sichuan.
Bon en conclusion, c’était pas mal je regrette pas mais un peu déçu quand même a cause du temps passé à cheval par rapport à ce qui avait été vendu.
Pour faire une comparaison avec les SSII, on ne sait jamais trop si c’est le commercial (l’agence) qui vend du rêve au client en sachant que derrière ça ne suivra pas (pas le temps, pas les sous, pas les ressources) ou si le commercial vend un projet qui parait réalisable, mais derrière ça colle pas (ressources pas motivées, pas assez payées, ou je sais pas quoi)


Et en soirée, j’ai l’idée de l’année de la décennie en commençant l’ascension de la colline à l’ouest de la ville alors qu’il commence à pleuvoir (donc avec mon parapluie ouvert, et en sandales s’il vous plait !). Je prends un chemin un peu bizarre qui grimpe directement et qui rapidement ne ressemble plus trop à un chemin : un peu à la Thief : the dark project, on a l’impression que ce n’est pas trop praticable, et pis si, finalement, les levels designers ont prévu un pti passage entre 2 buissons qui semble continuer bien. Ça tombe bien ça fait un moment que je ne m’étais pas perdu en montagne.
Je sais pas trop ce qui me pousse à continuer l’ascension….ah si ! la curiosité : )
Pour m’aider à suivre la bonne voie, je suis aidé par les crottes de cheval çà et là, apparemment ce chemin terre/herbe est prisé de nos amis à 4 pattes (c’était pour éviter de faire une répétition en écrivant cheval, mais je me demandais si j’etais bien clair) (mais bon là du coup j’ai écrit cheval une fois de plus !)
(cheval cheval cheval cheval cheval cheval !!!)
Hmmm …. Bref ! Au moins je bénéficie d’une superbe vue sur la ville de tout la haut. Si les habitants de Songpan lèvent la tête ils pourront voir un parapluie bleu 100m au-dessus d’eux mais ce ne sera pas Mary Poppins. (Ce sera moi <=était-ce utile de le préciser ?)



Tout cela pour dire que, alors que le ciel s’est éclairci,  je finis par arriver sur la seule partie d’origine du mur d’enceinte (Songpan est une ville fortifiée) ….enfin je pense, vu que c’est tout écrit en chinois. Eh oui ! C’était une randonnée indiquée par le Lonely Planet
Et juste un peu plus haut je tombe sur un vieux cimetière.
Ouh…alors ça c’est fascinant mais flippant (enfin pas tant que ça, le tonnerre gronde mais il fait encore jour). Quelqu’un (Wlad ?) se rappelle de l’incantation pour figer les apparitions dans « Histoire de fantômes chinois 2 » ?
En fait, après renseignement, il s’agit d’un cimetière militaire pour les soldats tombés pendant la guerre sino-japonaise de 1940.
Je ne sais pas ce qui me pousse en avant, mais du coup je me mets à suivre un chemin (officiel cette fois ci, du béton, des planches, des papiers en règle) qui monte et me voici ....haut très haut au-dessus de la ville (et tout seul, depuis un moment).




Je décide de fêter ça avec une n-iéme photo panoramique. En fait, j’arrive pour de vais au mur d’enceinte ouest (ce que je croyais l’être en dessous était un leurre !)
Je redescends par un chemin différent qui m’amène au sud de la ville, et qui passe par le temple Guânyîn Gé, dédié à une déesse du bouddhisme chinois (apparemment il y a une multitude de divinités, et elles sont différentes du bouddhisme tibétain). D’ailleurs, la jolie déesse en question on peut la voir en chair et en os dans une série très populaire à la TV. Je ne l’ai jamais vue mais comme j’ai regardé en Inde une série à succès dont les héros sont les divinités indoues : Shiva, Kali, Pārvatī, Ganesh …je vois bien le style :)

Le matin suivant, je pars pour Chengdu, qui est la grosse ville du Sichuan (+ de 4 millions d’habitants)
Je suis un peu deg de partir le matin, j’aurais mieux aimé un bus de nuit, mais malheureusement il n’y en a pas ; au moins ça me permet  d’apprécier le paysage et le chemin montagneux, qui passe à côté d’un torrent, est très agréable. Le Sichuan est vraiment une très jolie région.

Chengdu

A Chengdu (成都), mon auberge (Hello Chengdu), même si elle n’est pas vraiment centrale, est plutôt sympa avec ses 2 cours intérieures, sa salle DVD, salle d’ordis, salle de jeux (babyfoot, billard, ping pong)
Apres la visite du monastère Wanshū, du people parc (parc du peuple), très animé à partir de la fin d’après-midi et le weekend end (des gens qui chantent, de la musique par ci par là, des personnes âgées qui dansent ou pratiquent le tai chi, même un mini parc d’attraction avec des manèges pour les enfants)



Ensuite, désirant rejoindre le parc de la culture, et au vu de la difficulté (comme souvent !) pour trouver un taxi libre, une moto (taxi non officiel) se propose  de me conduire pour 10RMB, une de ces espèces de motos électriques qu’il y a de partout (en fait je viens de comprendre  pourquoi les motos ne faisait pas de bruit !). Pas de souci pour arriver dans les temps car il n’a aucun scrupule à rouler sur les trottoirs au milieu des passants. Je viens de comprendre le code de la route chinois :
1 coup de klaxon = poussez-vous j’arrive !
2 coups = c’est moi qui ai la priorité !!
3 coups = écarte  toi pépère, tu es sur mon chemin !!!
1 coup (très) prolongé = je suis dépressif, ma femme m’a quitté, mon boss me déteste, j’ai des problèmes gastriques,  je n’ai plus rien à  perdre, laissez-moi passez ou allez en enfer !!!!
Quand j’écris arriver dans les temps, c’est car  à 20h il y a la représentation quotidienne du fameux opéra du Sichuan dans le parc. J’ai juste le temps de prendre un billet (160 RMB, il y a 4 tarifs, le moins cher  à 120RMB) et de m’installer que l’orage qui menaçait éclate pour de bon, avec des véritables trombes d’eau pendant un moment. Timing impeccable !


Au menu du spectacle, les multiples facettes des arts théâtraux chinois : du théâtre déguisé, de la comédie, des instruments traditionnels, une marionnettiste, des ombres chinoises (le mec est si bon que je me demande si en fait ce n’est pas un film qui est projeté alors qu’il est caché derrière l’écran ^^) et les fameux transformistes qui changent de visage comme de chemise.



Pour terminer, comme c'est ma dernière nuit dans le Sichuan, je vais au restaurant afin de goûter la fameuse  fondue sichuanaise (四川火锅, on choisit soi-même la nourriture, parmi un assortiment tres varié, que l'on souhaite manger et à la tremper dans de l'eau bouillante, pimentée et parfumée qui se trouve dans un plat en train de bouillir). Comme je suis seul ça me revient très cher (120RMB) car on choisit a la carte plusieurs ingrédients à faire cuire dans le bouillon, c'est un plat qui est fait plutôt pour être partagés a plusieurs. J'ai la bonne idée de prendre un assortiments avec  2 bouillons différents, dont un moins épicé, et heureusement car la cuisine de cette province est réputée pour être des plus épicées.
Le jour suivant, excursion sans doute la plus renommée de Chengdu, la visite du centre des pandas, à moins de 20Km, mais il faut mieux être matinal,  car en dehors de l’heure du repas (de 8h30 à 9h30) le panda n’est pas très actif et ne se montre pas.
En dehors  du coté fun d’être juste à côté de cet animal emblématique de l’Asie, on apprend pas mal de choses, entre les infos disséminées çà et là, le musée et le film documentaire.
Ben au moins le panda ne connait pas sa chance, il est si populaire qu’il risque moins d’être en voie d’extinction que d’autres animaux moins vénérés en Asie (la baleine, hum ya bon, le tigre hum, jolie descente de lit, l’éléphant, hum, très chères défenses…)

Le panda : il y a plusieurs espèces différentes, malgré le fait de partager le même nom
- Le panda géant
- Le panda roux
- Le kung fu panda
Les pandas vivent maintenant plus longtemps en captivité (~15 ans) qu’en liberté. Leurs seules préoccupations, manger se mettre à l’ombre, trouver un(e) partenaire …pas si simple car ils sont très sélectif et l’entente n’est a toujours bonne avec les partenaires qu’on leur présente. Qu’ils sont bêtes ! Personne n’a dû leur dire que c’est une espèce potentiellement en risque d’extinction. En même temps ces pandas n'ont jamais connu la vie en environnement naturel. Pour augmenter la reproduction, on utilise l’insémination artificielle, ou les échanges entre zoos (voui, les fameux pandas échangistes, dans des tenues en latex).
A cause de leur corps déjà rond, on ne peut pas savoir jusqu’au dernier moment si madame panda est enceinte, d’où des tests réguliers d’urine. Le petit panda (pandounet ?) peut peser dans certains cas à peine 50g à la naissance ! ptain, c’est même pas le poids d’un snickers !
Au bout d’un mois il fera 1Kg et commencera à avoir de la fourrure noire.

Je suis étonné de découvrir que c’est un vrai monte en l’air, il faut parfois lever le regard tout en haut des arbres pour le trouver, et il a l’air de s’y sentir bien.
Malgré sa bonne taille, Chengdu  à l’air d’une ville tranquille où il fait bon vivre. Mais après quelques rencontres sympas (Giovanni, un italien réalisateur de films vivant à Séoul, Pete & Steph 2 australiens avec pas mal de temps devant eux pour visiter l’Asie, Anna une américaine prof d’anglais vers Shanghai, et encore une fois je me dis que pour les anglophones ça à l’air vraiment trop facile de trouver ce genre de poste en Asie, même sans avoir jamais enseigné auparavant), je dois quitter Chengdu (trop rapidement !) après une seule nuit passée, direction le Yunnan, la  province la plus proche du Tibet, et en avion car le chemin est long et compliqué en bus (plusieurs jours).



<== Jiuzhaigou

Cuisine chinoise ==>





Toutes les photos de Chine sont ici :
http://picasaweb.google.fr/grenouille.99/Chine/

monnaie : 1€ ~ 8.5RMB
                 100 RMB ~ 11.5€



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire