dimpost

6. Jiuzhaigou








Donc voilà, après 1 heure de vol (pour 800RMB), arrivée dans l'aéroport de Jiuzhaigou (九寨溝); il est 21h, et la ….déjà plus de bus public (!)
Heureusement, je discute avec le seul autre étranger de l’avion (Tomáš, un tchèque qui vient à Jiuzhaigou pour la ....4éme fois !!) et on peut se prendre  un taxi en commun (300 RMB le taxi, 1 heure de route)
Je déniche à l’arrache (pas de réservation un lit en dortoir dans une auberge, où je me fais réveiller à 3h du mat par la TV de la chambre : les autre occupants (tous chinois) ont décidé de regarder la finale Allemagne / Argentine de la coupe du monde (pourquoi faire ? ….à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne, comme on dit)
Je préfère me reposer, et je me lève relativement tôt pour rejoindre Tomáš. Déjà sur le chemin, ça s’annonce bien, on se dirige vers une montagne avenante, a part qu’il y a 15000 personnes sur le même chemin, et autant de bus/voitures sur la route goudronnée ! Alors que la route est rectiligne, on nous détourne afin de traverser une galerie marchande ^^
Ah ouais, un truc rigolo en chemin ....quand je veux prendre une photo d'un vendeur derriere une echoppe de nourriture, l'appareil m'affiche "yeux fermés detectés", mais je crois que c'est à cause de ses yeux bridés (LOL quoi)
A l’entrée du parc (ouverture vers 7h) la foule est vraiment compacte, c’est un parc très prisé des touristes chinois, malgré le prix (230RMB + 90RMB pour l’accès aux navettes permettant de circuler, ça fait cher tout ça ! Nico, tu remarqueras qu’en 10 ans le parc, déjà cher pour l’époque, a pris 85RMB, soit +1€ par an). Il y a + de 1.5 millions de visiteurs par ans, 12000 en haute saison parait-il …je comprends mieux !
Dans tout le parc, c’est un  ballet de bus (près de 280) dans les  2 sens, avec des destinations finales nébuleuses (« au petit bonheur la chance » tu ne sais jamais ou t’amène le bus).
Jiouzhaigou signifie la vallée au 9 villages, d’après les 9 villages tibétains éparpillés dans la vallée.
Bref, le parc a la forme d’un Y, donc le premier jour je fais la branche gauche ; une navette m’amène tout en haut … et en effet (une fois qu’on fait abstraction des centaines de visiteurs chinois) les lagunes sont magnifiques, certaines avec des couleurs d’eau étonnante allant du turquoise-lazuli  à l’opaljadémeraude.





Comme on m’a conseillé, je choisis de faire toute la descente jusqu’à la fourche à pied, a l’opposé de l’écrasante majorité des touristes qui prend le bus. Je mets un temps considérable (entre 30 et 50 minutes) à trouver le où chemin continue (forcement à chaque fois que je demande a 1 chinois il m’orient vers le bus pour descendre, que prennent tous les touristes). En fait le chemin est un peu caché derrière une barrière en interdisant l’accès. Je n’avais pas compris initialement, mais ça doit faire quelques années qu’il n’est pas entretenu (sur 16 Km je crois), voire dangereux par endroits. Ce qui m’attend :
     - planches glissantes ou avec de la mousse
     - planches cassées
     - planches manquantes
     -  chemin coupé ou effondré par endroits, ou barrière de protection cassée
Aussi, il y a moyen de se prendre les pieds dans la grille recouvrant les planches, ou de se planter  sur des vieux clous rouillés.



Enfin, quand même rien d’inabordable pour le commun des mortels.
Mais put*in, qu’est-ce que c’est BON de se retrouver en dehors des sentiers battus, de faire partie (littéralement) du 1/1000 à faire pas comme les autres. Pendant  plusieurs heures, sans compter Tomáš, parti bien devant moi je n’ai croisé que 2 touristes chinois.
Je dois préciser que j’ai réussi à tomber et m’écorcher 2 fois (heureusement, et pour une fois, j’avais emporté mon kit premiers  soins), à marcher sur 1 clou qui a percé ma basket (et mon pied, je suis bien content de me souvenir de la date de mon dernier rappel antitétanique, il y a 2 ans pour le Bénin) et aussi  à déchirer complètement mon seul bermuda, à enchainer des séries de montées/descentes sur le chemin à l’état d’épave sur la fin.
RIP bermuda RIP



Il faudrait en trouver 4-5 comme moi, tu les fais suivre pendant 90 minutes par 1 type équipé d’une caméra, et tu sors un nouveau film : « les charlots font de la marche dans le Sichuan »
Et ceci dit, sur la fin de la descente le chemin devenait vraiment de pire en pire (du genre des passages fréquents en mode « Mario Bros fait l’équilibriste sur une poutre » comme dans Donkey Kong TM) et j’étais vraiment vraiment pressé d’arriver au bout. Tomáš m’apprendra le lendemain que  sur cette portion, lui a préféré marcher le long de la route des bus).
[mode stress ON]
Aussi, comme je projetais de passer la nuit dans le parc (ce qui est interdit en théorie) je stressais  un peu de ne plus trouver de logement.
[mode stress OFF]
Mais en fait mon inquiétude était non justifiée ! dans le village tibétain où je demande (Shuzen Stockade), alors là aucun souci pour trouver, je dirais même plus la maison qui m’accueille à tout d’une guest house (10 chambres avec salle de bain, double lits chauffants) alors que je rappelle que normalement il n’est pas autorisé pour les touristes de dormir dans le parc) Donc pour 150 RMB (avec repas et petit déjeuner) je vais m’économiser pour le deuxième jour : la queue, l’entrée du parc, l’hostel, et je serai déjà sur place. Nickel !
Bien sûr, faut pas se faire chopper le deuxième jour avec un ticket valide pour la veille.
Par contre c’est dommage mais dans la famille je ne les ai pas entendu dire le moindre mot d’anglais (à part le fils de retour pour les vacances, qui parle sommairement)


 

Le lendemain matin, en voulant faire la branche droite du Y, je me fais contrôler (bêtement) par un garde donc je dois payer 90 RMB pour le bus mais pas pour l’entrée du parc (ouf !)
Je pars de tout en haut (à environ 3000 m d’altitude) pour redescendre quasiment tout à pied, mais cette fois ci le chemin est en très bon état, et il me faut me faufiler au milieu d’une foule de touristes à la queue leu leu pour tenter d’avancer rapidement. Ici aussi, les lacs et cascades sont magnifiques, de l'eau limpide qui permet de voir les souches d'arbres en dessous.

 Certaines sections sont beaucoup plus tranquilles, notamment sur le bas du Y. je vais jusqu’au temple tibétain Zhâru avant de prendre un bus pour l’entrée du parc juste à temps pour m’abriter dans la galerie marchande au moment d’un sacré déluge. Lucky timing on this one !
Eh ! je trouve dans la galerie qui paie pas de mine des vêtements techniques de marque côte  à côte : du the North Face, du Jack Wolfskin, même un Columbia, pour 299 RMB (contre 299€ chez nous) ...mmm...c’est une sacré affaire ! (ou pas….)
Je me lève très tôt pour prendre un bus vers Huanglong (黃龍) à 3heures de route un autre parc avec des lacs et des cascades, mais je m’efforce de ne pas trop dormir dans le bus, certains passages sur la route de montagne valent vraiment le coup d’œil.
Comme Jiuzhaigou, Huang Long propose des lacs somptueux, mais dans un style diffèrent, ici ce sont plutôt des bassins en cascade avec des couleurs changeantes également.


Déjà, l’arrivée en haut du téléphérique (3500m, d'ailleurs certains chinois ont des aérosols avec un respirateur d'air!) donne le ton, avec une vue panoramique scotchante sur les montagnes et la forêt, avant de suivre le chemin qui descend vers les enchevêtrements de bassins à niveau de plusieurs couleurs.


Est-ce que ça vaut le cout, après avoir fait Jiuzhaigou ? Le parc est cher, très cher, pour une visite qui se boucle en 3-4 heures (200RMB l’entrée, 80RMB pour le téléphérique, et on peut rajouter le transport, par exemple 90RMB A/R depuis Jiuzhaigou).
Donc à voir selon chacun …. Moi j’étais bien motivé, pis quand on voyage c’est toujours pareil, on commence à se dire si ça se trouve je ne reviendrai jamais ici bla bla bla ....


Donc après le parc de Huanglong et des tas de photos colorées (malgré la pluie, on a pas eu le meilleur temps...) je me dirige vers Songpan (avec une escale à Chuānzhŭ, 25RMB + 12RMB ).



<== Xi'an

Sichuan ==>





Toutes les photos de Chine sont ici :
http://picasaweb.google.fr/grenouille.99/Chine/

monnaie : 1€ ~ 8.5RMB
                 100 RMB ~ 11.5€



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire